La dyspraxie visuo-spatiale (DVS) Elle est la plus courante. Au problème de geste de la « main » vient s'associer, dans le cas d'une dyspraxie visuo-spatiale, - un problème dans le geste des « yeux » les patients atteints de la maladie d'Alzheimer Linkie Expert-Calas To cite this version: Linkie Expert-Calas. Les marqueurs de l'apraxie visuo-constructive et/ou visuo-spatiale dans les bilans de première intention chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Médecine humaine et pathologie. 2018. dumas-01827543 Présenté et soutenu le 21 juin 2018 par EXPERT CALAS.
Hormis les agnosies visuelles, d'autres anomalies neuro-ophtalmologiques peuvent expliquer cette symptomatologie : atteinte hémianopsique du champ visuel, neuropathies optiques et mouvements oculaires anormaux. L'objectif de cet article est de faire la liste des troubles visuels retrouvés dans la maladie d'Alzheimer trouble mnésique est lié à un déficit de l'encodage ce qui permet de distinguer maladie d'Alzheimer et maladie de Parkinson. Au stade débutant de la maladie, la personne peut avoir des difficultés pour se souvenir de
Évaluer les traitements visuo-spatiaux Distinguer un trouble praxique d'un trouble visuo-spatial Analyse de cubes VOSP Copie de la figure complexe de Rey Rey Osterrieth, 1959. Warrington & James, 199 ÆDyspraxie visuo-spatiale : Troubles d'assemblage associés à des difficultés d'analyse visuo-spatiale Réalisation intoxiquée par les aspects spatiaux de la tâche Fréquemment associés à un trouble du regard. Reproduction de figure (BREV) Reproduction de figure (BREV) Reproduction de figure dans matrice de points (bilan des 6 ans) Labyrinthe (BREV) Copie de la figure de Rey. La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne L'apparition de troubles visuo-spatiaux dans la maladie d'Alzheimer, leur nature et leur évolution varient. Pietreni et al. (1996) et récemment Fisher et al. (1999) ont montré l'existence de deux sous-groupes de patients, l'un caractérisé par une altération sévère des capacités visuo-spatiales et une relative préservation de la mémoire et l'autre présentant le profil inverse.
La maladie d'Alzheimer à un stade démentiel comporte des perturbations cognitives et non cognitives s\'accompagnant d\'un retentissement sur les activités de vie quotidienne. Les troubles cognitifs débutent par des troubles de mémoire, auxquels s'associent ultérieurement des troubles de l'orientation temporo-spatiale, phasiques, praxiques, gnosiques ainsi qu'une altération des. comment prendre en charge les troubles visuo-spatiaux, nous devons d'abord comprendre sur quoi ils reposent et quels sont les compétences à acquérir pour enfin pouvoir nous déplacer dans l'espace, et nous le représenter. Ce mémoire est le fruit d'une réflexion autour du cas complexe d'Alice, sept ans et neuf mois, que j'ai rencontrée lors d'un stage en CMPP-SESSAD. Alice est une. The 5-figure test: a visuo-spatial memory test in Alzheimer's disease Bernard CROISILE, Maud MILLIERY, Karine COLLOMB, Cristel COLOMBE, Hélène MOLLION Service de Neuropsychologie, Centre. de troubles visuo-spatiaux à la maladresse constituerait alors une forme spécifique de TAC. La dyspraxie visuo-spatiale est définie par l'association d'un trouble du geste de nature dyspraxique et d'un trouble visuo-spatial avec ou sans trouble du regard [29]. Ne serait la distinction posée par Mazeau entre TAC et dyspraxie par la nature des gestes touchés par la maladresse (gestes.
Alzheimer et prise en charge Troubles visuo-spatiaux Variable Examen physique Signes extra-pyramidaux HTO 29. Dégénérescences lobaires frontales Mode d'apparition Insidieux Symptômes initiaux Changements personnalité Langage Évolution Lente Atteinte cognitive usuelle Personnalité Langage Fonctions exécutives Examen physique Normal, réflexes primitifs SLA (DFT-vc) Signes extra-p Un dysfonction visuo-spatiale (p. ex., incapacité à reconnaître les visages ou les objets courants) La maladie d'Alzheimer évolue progressivement, mais peut être stable à certaines périodes. Les troubles du comportement (p. ex., déambulation, agitation, cris, idées de persécution) sont fréquents • Elle est particulièrement intéressante pour des enfants présentant des troubles visuo-spatiaux, des troubles des repères dans l'espace Le principe de la méthode • L'écriture cursive est décomposée en séquences graphiques de base : les 7 tracés fondamentaux. La combinaison de ces séquences permet le dessin de toutes les lettres. • • Ces séquences graphiques sont. Les autres perturbations instrumentales fréquentes sont l'apraxie constructive et les troubles des opérations visuelle complexes (troubles visuo-spatiaux, trouble de l'orientation spatiale dans un environnement familier, troubles de la reconnaissance des visages familiers (prosopagnosie), des objets (agnosie d'objets). L'apraxie réflexive (imitation de positions de mains sans.
Elle peut être proposée aux différents stades de la maladie d'Alzheimer, adaptée aux troubles du patient. Son objectif est de ralentir la perte d'autonomie dans les activités de vie quotidienne. Le programme comprend un volet pour les patients et un pour les aidants. La prise en charge initiée par les psychologues ou orthophonistes formés est prolongée par les aidants, à domicile. Neuropsychologie des troubles du calcul et du traitement des nombres. M. Pesenti et X. Seron. Ed Solal. Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques. Actes Colloque Lyon 2002. Des mémoires CAPSAIS Option C: La construction du nombre chez les enfants IMC atteints de dyspraxie visuo-spatiale. Mémoire CAPSAIS Option C de LAURENT L. (2001) L'intégration scolaire en milieu ordinaire. Le trouble visuo-spatial perturbe les capacités de localisation d'éléments de l'environnement les uns par rapport aux autres. Il perturbe également la perception de la position et l'orientation des éléments par rapport à l'axe corporel, à la verticale et à la gravité. Par exemple, un dysfonctionnement du traitement visuo-spatial perturbe la comparaison de formes ou de.
exercice crée à l'origine pour le travail visuo-perceptif des enfants présentant une dyslexie visuo-attentionnelle. le jeu peut se faire par exemple sous forme de loto, en photocopiant les feuilles pour en avoir 2 exemplaires de chaque. le thérapeute peut montrer une carte à l'enfant, qui doit trouver une stratégie efficiace pour mémoriser à la fois l'orientation et la séquence. Troubles visuo-praxiques . 2005_07 - Gwenaëlle LEFEVERE - copie de figures complexes. Publié le jeudi 23 mars 2006 Mis à jour le vendredi 5 septembre 2008 . 2005_07 - Gwenaëlle LEFEVERE, exercices exploration visuelle et discimination. Publié le jeudi 23 mars 2006 Mis à jour le vendredi 5 septembre 2008 . 2006_01 - Gwenaëlle LEFEVERE - exercice de perception visuo-spatiale et. Si ces troubles existent, on peut retrouver tout de même des difficultés spécifiques liées à une dyspraxie visuo-spatiale « relative » que l'on doit prendre en compte en tant que telle pour un meilleur développement de l'enfant. Il s'agit d'une pathologie médicale très gênante sur le plan scolaire, qui devrait être prise en charge le plus précocement possible actuellement.
Repérer, prévenir, et apaiser les troubles psycho-comportementaux . 10 +A-A; L'accompagnement des personnes malades de moins de 65 ans nécessite une prise en soin différente. Se posent en effet des questions nouvelles, en lien avec la volonté de ces personnes de rester pleinement acteur de leur vie. C'est avec elles et leur famille que de nouvelles façons d'envisager l. « Batterie d'Evaluation des fonctions visuo-perceptives et spatiales », pour les enfants âgés de 5 à 14 ans En cours de normalisation Basé sur le modèle d'Humphreys et Riddoch (1987) 23 tâches réparties en 4 niveaux d'analyse Précoce: 5 tests Intermédiaire: 7 tests Tardive: 4 tests Spatiale: 7 test Les troubles visuo-spatiaux et les difficultés de coordination oculo-manuelle induisent des difficultés au niveau du dénombrement. L'installation de la permanence du nombre peut être perturbée par des erreurs fréquentes de dénombrement, avec un risque d'induire une dyscalculie. Les difficultés d'organisation spatiale gênent la pose d'opérations. Dyspraxie 4 ASH1 Yvelines.
On parle alors de dyspraxie visuo-spatiale. Un enfant dyspraxique peut également montrer des troubles d'acquisition de la coordination (TAC) ou des troubles du langage (dyspraxie verbale) Déficits verbaux et visuo-spatiaux dans la démence à corps de Lewy. Connectez-vous pour activer le suivi . Abonnés 0. En contraste avec les plaques neuritiques et les lésions neurofibrillaires de la maladie d'Alzheimer, la démence à corps de Lewy est caractérisée par des inclusions alpha-synucléines dans les régions néocorticales, limbiques et sous corticales. Bien qu'une faible. Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo. •Conséquences sur les tâches visuo spatiales et constructives •Difficultés à : - reproduction de figures géométriques et complexes, représentation spatiale non associés aux troubles précédemment cités ne justifient d'une PE en orthoptie. Prise en charge en orthophonie •Indiquée devant les troubles suivants: - Troubles des repères dans le temps et l'espace - Troubles.
TROUBLES COGNITIFS Par • Dr Louis Verret, neurologue, CHU de Québec -Université Laval, CIME Date : 4 mai 2018 . Diagnostics différentiels des troubles cognitifs FORMATION CONTINUE - RÉSEAU AIDE-MÉMOIRE (RAM) 4 mai 2018 Louis Verret, MD, FRCPC, Neurologue, RAM 4 mai 2018. Objectifs •Présenter le spectre des maladies cognitives dans tous ses aspects : intensité (MCI/stade prodromal. La perception spatiale peut être affectée par certains troubles du développement comme par exemple l'autisme, le syndrome d'Asperger, la paralysie cérébrale entre autres. Dans ces cas, il y a un manque de connaissance adéquat du corps pour percevoir les informations reçues de l'extérieur, les organiser et les interpréter
• trouble du « comment faire » visuo-spatial exécution ajustement correction proprioception kinesthésie équilibre sortie motrice perceptif moteur fonctions exécutives cognitif. neuropédiatre té e e té orthoptie, optométrie neuropsychologie psychologie logopèdie neuropsychologie Cognitif Profil intellectuel / raisonnement Fonctionnement exécutif Praxies visuo-constructives. âgée ayant la maladie d'Alzheimer: l'apport de la psychomotricité dans la prise en charge des troubles psycho-comportementaux Solenne Arnaud To cite this version: Solenne Arnaud. La désorientation spatio-temporelle chez la personne âgée ayant la mal-adie d'Alzheimer: l'apport de la psychomotricité dans la prise en charge des troubles psycho-comportementaux. Psychologie. 2019.
Les troubles neurocognitifs sont caractérisés par une perte des facultés mentales qui réduisent la capacité d'une personne à s'occuper d'elle-même de façon autonome. Il y a un déclin de la performance dans un ou plusieurs domaines cognitifs comme la mémoire, l'attention complexe, les fonctions exécutives (ex., planification, organisation, abstraction), le langage, les. cadre de la maladie d'Alzheimer essentiellement) : Dépiste les troubles visuo-spatiaux → 12 6 9 3 1 2 4 7 5 8 10 11. BREF. BREF Test abordant les différentes dimensions des fonctions exécutives qui peuvent être touchées Fonctions exécutives : ensemble des processus intervenant dans une situation non routinière, nouvelle ou complexe (planification, attention partagée. TROUBLES VISUO-SPATIAUX 14h A Orthoptiste 2 JOURS / 14 heures Durée du stage 420 E 775 E 775 E 130 E Adhérent SNAO Employeur, Institutions Non Adhérent Étudiants E TARIFS 2020 A Questionnaire de début et de fin de formation. A Orthoptistes diplômés, salariés ou libéraux A Étudiants orthoptistes 1 JOUR 2 JOUR Accueil / 9h - Présentations, recueil des attentes - Définir les troubles.
des troubles neurovisuels (présents chez 57 % des personnes concernées) : agnosie visuelle, alexie, difficultés visuo-constructives, troubles de la perception visuo-spatiale, troubles de l'orientation topographique, syndrome de BALINT, hallucinations visuelles. Plainte En effet 40 à 70% des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer sont aussi victimes de troubles du sommeil. Plus récemment une étude de l'Université de Berkley en Californie a remarqué que le manque de sommeil favoriserait aussi la maladie d'Alzheimer. Pourquoi le sommeil influe-t-il sur notre cerveau ? Le sommeil joue un rôle primordial dans notre vie, il est estimé que nous. D'une dyspraxique, dysgraphique ou de troubles visuo-spatiaux. D'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) De suspicion d'un haut potentiel. Elle propose également des séances de prise charge ou de rééducation, dont l'objectif est de restaurer/développer/compenser des capacités cognitives affaiblies et de promouvoir l'autonomie de l'enfant ou. 1. troubles de la mémoire 2. troubles du langage (aphasie) 3. troubles visuo-spatiaux 4. troubles praxiques 5. L'agnosie visuelle 6. troubles du calcul 7. troubles des fonctions exécutives 8. troubles comportementaux 9. troubles du sommeil 10. Troubles de l'humeur pathologie démentielle de la personne âgée 06/02/2014 2 Néanmoins, il est connu que ces régions postérieures engendreront ce trouble visuo-spatial responsable des difficultés en géométrie et dans la lecture de tableau à double entrée. Pour beaucoup de personnes IMC, il est particulièrement invalidant et malheureusement incompris par l'entourage. La dyspraxie (acquises) gestuelle se caractérise par incapacité à programmer et à automa
Ce trouble combine un trouble du geste (de la praxie), des troubles oculomoteurs (problèmes de stratégie visuelle), un trouble de l'organisation spatiale. Ces difficultés peuvent être induites par un trouble neuro-visuel ou oculomoteur (organisation du regard : exploration visuelle, saccades, balayage, fixation) qu'il faut éliminer Ainsi, les troubles de construction visuo-spatiale sont susceptibles d'affecter le rendement et la participation de l'enfant dans ses occupations. Par les fondements de chaque profession, ergothérapeute, orthoptiste et psychomotricien sont des acteurs amenés à intervenir auprès de ce type de patientèle [ réf. souhaitée] Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale. Un handicap fréquent invisible. Définition. Dyspraxie : défaut d'automatisation de la séquence gestuelle (de la bouche, des jambes, des mains et/ou des yeux).. Dyspraxie visuo-spatiale : (trouble visuo-practo-spatial) : défaut d'automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la. § Les troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs dans les troubles du neurodéveloppement (apprentissage scolaire, praxie, dysgraphie et trouble des coordinations motrices) § Jour 2. Matin § Liste des outils d'évaluation des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives § Étude de cas § Jour 2. Après mid
L'atrophie corticale postérieure affecte des personnes plus jeunes que la maladie d'Alzheimer. Le premier et principal signe de l'ACP est une altération de la vision : troubles visuo-spatiaux, visuo-cognitives (perturbations des capacités visuo-attentionnelles, visuo-perceptives) car la région postérieure du cerveau abrite le lobe occipital (fig.2), responsable du traitement visuel En résumé, les descriptions des troubles visuo-spatiaux restent hétérogènes. Certaines contributions suggèrent des différences qualitatives entre le syndrome de Williams et les sujets en développement normal, là où d'autres insistent sur la continuité des traitements dans cette population et celle des personnes en développement normal. INTRODUCTION ET REMARQUES MÉTHODOLOGIQUES. 04:03 - Les troubles visuo-spatiaux (difficultés génériques, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie) 05:30 - Trails of Tucana comme outil pédagogique et de diagnostique pour les troubles visuo-spatiaux
Un trouble cognitif est une altération des fonctions cérébrales responsable de troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée et des difficultés à la résolution de problèmes. Certains troubles cognitifs constituent les premiers signes d'évolution vers une démence de type Alzheimer Les troubles neuro-visuels Outils d'évaluation Anne Bragard, Belgique 31 octobre 2014, Montréal Intro: Institut Royal pour Sourds et Aveugles Tr. Neuro-visuels, A. Bragardtitre, date, formateurs 2 IRSA crèche Service aide précoce Service intégration Écoles (FT7/FT6-8/secon) Service médical/paramédical Centre de jour et hébergement enfants Centre de jour et hébergement adultes.
Le trouble visuo-attentionnel altère la capacité de focalisation visuelle du sujet. Il a du mal à «manipuler son focus » comme on manipule une caméra lorsqu'on tourne un film. Le trouble neurovisuel est un trouble du regard : le cerveau, centrale des commandes, donne des ordres pour regarder à tel ou tel endroit et amène le sujet à mémoriser la tâche demandée (exemple : « Je. Consultez tous les documents ayant pour sujet 'CAPACITE VISUO SPATIALE' dans la base de données SantéPsy, proposée par Ascodocpsy. Page troubles psychomoteurs chez l'adulte: Sommaire: 1 Introduction 2 La dysgraphie 2.1 Désordre de l'organisation matrice 2.2 Désordre spatio-temporel 2.3 Troubles affectifs 3 TIC 3.1 Définition 3.2 Étiologie 3.3 Signification du symptôme 3.4 Tics simples et tics complexes 3.5 La pr Les troubles des apprentissages à la radio. 6. De nouvelles lectures. 7. Adapter quoi , mais pourquoi ? 8. Aides techniques pour les enfants dyspraxiques présentant des troubles visuo-spatiaux. 9. un bon résumé sur la dyspraxie pour mieux comprendre ces enfants qui ne savent pas quoi faire du monde dans lequel ils viven
1 Troubles visuo-spatiaux de l'enfant né prématurément Valérie Niel-Bernard Marseille Réseau Naître et Devenir Un peu d'histoire Maladresse congénitale (Collier 1900) Débilité motrice (Dupré 1907) Maladresse anormale (Orton 1937) Syndrome psychomoteur (Strauss 1947) Dyspraxie (Brain 1961) Vaivre-Douret L. Troubles d'apprentissage non verbal : les dyspraxies développementales temporels et spatiaux. Cela implique des capacités de mémoire et d'attention. » La dyspraxie, qu'est ce que c'est ? La dyspraxie est un trouble du développement neurologique qui affecte la capacité de planifier, d'exécuter et d'automatiser des séquences appropriées de mouvements aboutissant à la réalisation d'un geste pour interagir avec le milieu environnant. Définition. Des présentations non amnésiques inhabituelles, en particulier des variantes visuo-spatiales et d'aphasie logopénique (langage non fluent), existent également. À la phase de trouble neurocognitif léger, la maladie d'Alzheimer se manifeste typiquement par une déficience de la mémoire et de l'apprentissage, parfois accompagnée par des déficits de la fonction exécutive Le chapitre Troubles neurocognitifs du DSM-5 (1) présente les diagnostics de trouble neurocognitif léger et de trouble neurocognitif majeur (qui correspond au diagnostic de démence du DSM-IV).. Trouble neurocognitif léger. Le trouble neurocognitif léger est nouveau. Il apparaissait dans l'annexe du DSM-IV des troubles nécessitant plus d'études avant d'être reconnus UE.2.7.S4 15.02.2011 Maladie d'alzheimer « En G, ceux qui attrapent la maladie d'Alzheimer vivent vieux. Sans doute parce qu'ils oublient de mourir » Philippe Geluck. Les gdes fonctions cognitives 6 domaines cognitifs : - Attention complexe (attention soutenue, divisée ou sélective, vitesse de ttt de l'info) Fonctions exécutives Apprentissage et mémoire Aptitudes visuo-spatiales.
Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère (stade modéré ou intermédiaire de la maladie d'Alzheimer)Des troubles de la mémoire et du raisonnement sont perceptibles et les personnes ont désormais besoin d'aide pour les activités quotidiennes. À ce stade, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent : Liens utiles. Association France Alzheimer; Plan Alzheimer. Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires. Emilie SCHMETZ, Neuropsychologue CIRICU Liège. Doctorante Ulg. Colloque de Libramont - Septembre 2012. Je vais à présent vous parler des fonctions visuo-perceptives et visuo-spatiales souvent altérées dans le cadre des dyspraxies et de l'impact de leurs troubles dans la vie.
Pour faire face aux troubles du sommeil que vous rencontrez chez votre proche âgé atteint de la maladie d'Alzheimer, il est utile d'en déterminer les causes. Les troubles du sommeil chez les personnes âgées , et plus particulièrement chez celles atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée, sont dus notamment aux facteurs suivants La dyspraxie est « un trouble de la planification spatiale et temporelle des gestes finalisés ». Dans la dyspraxie, le déficit est fluctuant, selon l'attention qui est portée de façon variable à l'une ou l'autre étape. Chez l'enfant normal, les praxies s'inscrivent petit à petit et ensuite ne peuvent plus être décomposées (nœud de cravate, tricot). Chez le dyspraxique. Dyspraxie visuo-spatiale: (trouble visuo-practo-spatial) : défaut d'automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation. Signaux d'alerte 1. En classe Sur les apprentissages : - Dysorthographie sévère (écriture phonologique) - Dysgraphie importante : manque de fluidité (écriture très pointue, lettres pas. Mot à Mot - La plus large gamme de matériels, livres, bilans et logiciels pour orthophonistes et logopèdes La conscience visuo-spatiale consiste dans la capacité à comprendre les concepts spatiaux et les orientations, indispensables pour interagir avec l'extérieur. Elle consiste aussi à traiter des informations vues et à les utiliser, à les manipuler en se les représentant mentalement. Avec les compétences quantitatives et verbales, elle joue un rôle clé dans le développement de l.
Les troubles visuels et visuo-spatiaux font partie de plusieurs tableaux cliniques de l'enfant : paralysie cérébrale, prématurité, trouble d'apprentissage, trouble de l'acquisition de la coordination, trouble du spectre autistique, trouble attentionnel, basse vision, différents syndromes. Les troubles des habiletés visuo-spatiales pénalisent l'enfant dans l'acquisition de. Les troubles du langage : aphasies; Les troubles du geste (apraxies) et des identifications perceptives (agnosies) Les troubles des fonctions exécutives et de l'attention; Les troubles de la mémoire; Back to top. I - Aphasies 1. Définition. Les aphasies désignent des troubles du langage pouvant intéresser aussi bien son pôle expressif que son pôle réceptif, ses aspects parlés que ses
Dyspraxie, dysgraphie, troubles visuo-spatiaux; Haut potentiel intellectuel; Autisme; Difficultés scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Chez ladulte, l'évaluation neuropsychologique s'inscrit dans le cadre de plaintes cognitives (notamment de la mémoire ou de la concentration) rapportées par le patient et/ou par son entourage. Elle permet alors soit de poser un diagnostic de. évaluation des fonctions praxiques (troubles de la motricité, fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives) ; suspicion de pathologies dégénératives type Alzheimer) ; bilan neuropsychologique complet post accident (suite à un AVC, un trauma crânien, une commotion cérébrale ou tout type de lésion cérébrale). Je réalise également des prises en charge (rééducations.
Dyspraxie visuo-spatiale : (trouble visuo-practo-spatial) : défaut d'automatisation du geste + défaut de coordination visuo-motrice + défaut de construction de composants de la spatialisation. Signaux d'alerte 1. En classe Sur les apprentissages : - Dysorthographie sévère (écriture phonologique) - Dysgraphie importante : manque de fluidité (écriture très pointue, lettres pas. en ce qui concerne : les traitements visuo-spatiaux, le schéma corporel, la latéralisation ; il objectivera les difficultés graphiques (tests étalonnés) et gestuelles. Un bilan orthoptique peut être demandé, en particulier en cas d'antécédent de strabisme précoce (apparu avant 1 an) et/ou si coexistent des troubles de la lecture. Plus rarement, en fonction de chaque cas, un examen.